0427599324 moca@mocabois.fr

Pourquoi construire en bois ?

Découvrez les avantages de la construction de maison en ossature bois mais aussi, l’utilisation du bois dans le domaine du bâtiment !

ÉCOLOGIQUE

Chez Mocabois nous favorisons l’utilisation du bois dans le secteur de la construction. Ce matériau écologique est entièrement renouvelable et stocke du CO2. (La production d’1m³ de bois nécessite l’absorption de 0,9 tonne de CO2 atmosphérique, en comparaison : 1 m³ de béton c’est 0.4 tonne de CO2 émis). Il permet une cohérence en termes d’impact environnemental : si un bâtiment consomme peu lors de son utilisation, il faut aussi être attentif à l’énergie nécessaire à sa construction, et à son bilan carbone. Nous souhaitons augmenter l’utilisation du bois afin d’obtenir une construction à faible impact environnemental et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.

 

 

CONFORTABLE

confort intérieur

Proverbe scandinave : “Si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en bois”

En Scandinavie, les habitants de ces pays recherchent la qualité de vie en priorité, la plupart des maisons sont construites en ossature bois. Et si on prenait exemple ?

Chez Mocabois nous favorisons l’utilisation du bois en structure mais également en isolation. Le bois est un matériau hygroscopique (perd et reprend de l’humidité en fonction de la température, et surtout, de l’humidité relative de l’air ambiant). Le bois régule l’hygrométrie de l’air intérieur des habitations, le lieu de vie est plus confortable que dans une maison maçonnée et cela à température égale. Grâce à ses capacités de régulation naturelle, utiliser le bois en isolation permet d’augmenter considérablement le confort de vie, influence la santé des habitants et la durabilité du bâtiment.

ISOLATION ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Le bois possède de fortes qualités d’isolation thermiques. Naturellement, il isole 15 fois mieux que le béton, 450 fois plus que l’acier. Utiliser le bois permet d’augmenter la performance énergétique du bâtiment en alliant une structure porteuse résistante et naturellement isolante (réduction considérable des ponts thermiques, cause de perte de chaleur importante). Il permet ainsi des économies de chauffage (20 à 30%) et d’énergie.

 

 

RAPIDITÉ D’ÉXECUTION

construction ossature bois

Aujourd’hui avec une construction en bois, la préfabrication et les techniques d’assemblage permettent d’obtenir un « hors d’eau / hors d’air » en quelques jours seulement. Cela rend possible l’enchainement rapide des travaux de second œuvre par rapport à une maison maçonnée. Vous pourrez emménager plus rapidement et économiser sur le financement.

 

 

RÉSISTANCE STRUCTURELLE

structure bois metal

La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa souplesse et sa légèreté (jusqu’à 5 fois plus léger que le béton), en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes. Il forme les pièces maîtresses de toutes les toitures quelle que soit la composition des murs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois présente également une excellente résistance au feu avec une combustion très prévisible. Ses propriétés naturelles (souplesse, légèreté, résistance) lui confèrent des caractéristiques optimales pour résister aux séismes. Sa faible masse permet de réduire également le coût des fondations tout en gardant une structure durable et sécuritaire.